Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
labosonic, journal intime sonore
30 mars 2005

Sortir ce soir - Etienne Daho

 

C'est parce qu'Etienne Daho est une exception dans le paysage musical francophone qu'on a dit tout et n'importe quoi sur lui. Entre autres, une rumeur avait annoncé sa mort il y a quelques années, des quolibets incessants ont fusé sur son éventuel manque de voix. Tout est faux bien sûr et ce n'est certainement pas la sortie de Sortir ce soir - Best of live qui confirmera ces inepties. Celles-ci ont existé uniquement parce que Daho est atypique, assumant à la fois sa condition d'artiste de variété et des influences anglo-saxonnes qu'elles soient pop, rock, voire électronique.

 

Cette captation de la dernière tournée s'inscrit donc dans la lignée des deux précédents albums live : Daholympia et le double-CD Daholive. Et, comme toujours, la magie opère : la voix qui susurre sur un fond pop-rock fait son effet et on frissonne comme si l'on était dans la salle. Dès Des attractions désastres, le titre d'ouverture, le ton est donné : Etienne Daho, c'est de l'énergie sur scène au service de textes à l'écriture subtile, et de mélodies tour à tour insouciantes et mélancoliques.

 

L'enchaînement des chansons joue beaucoup sur les changements de climats. Les orchestrations sont acoustiques et dépouillées pour les morceaux plus lents (avec une formidable interprétation de Comme un boomerang qui sublime le texte de Gainsbourg) et beaucoup plus rock pour les chansons dynamiques (dont Sortir ce soir, qui nous ramène vingt ans en arrière, aux débuts de sa carrière). À l'émotion succède la fièvre passionnée : on a ainsi une excellente occasion de découvrir ou de redécouvrir le répertoire d'un Daho qui marque de sa touche personnelle tout ce qu'il chante, y compris les textes qu'il n'a pas écrits. On en oublierait presque que Mon manège à moi a été créé par Édith Piaf.

 

Chacune des plages nous offre donc un tube revisité adapté à la scène et au talent de l'artiste. Mais, au delà d'un catalogue de succès, on conserve avec l'album Sortir ce Soir le charme ambigu des textes et de la voix de Daho, et ce jusqu'à la subtile conclusion du concert par un Week-end à Rome acoustique.

 

On ne pourra donc que regretter la maladroite Bonus Track, qui constitue le single extrait de cet album. Cette version de Sortir ce soir, avec les instruments live et une voix ré-enregistrée en studio, n'est pas à la hauteur du reste : la voix est mixée trop en avant avec des effets d'écho désastreux. Ce gâchis auditif, métallique et nasillard, écorche les oreilles après un album où tout n'était que nuances et subtilités.

 

Cette critique est initialement parue il y a trois semaines dans Points de vue, un webzine culturel auquel je collabore et sur lequel vous retrouverez toutes mes humeurs musicales en exclusivité.

Publicité
Publicité
Commentaires
labosonic, journal intime sonore
  • Un carnet d'humeurs du jour : cyniques, dépressives et musicales Méfiez-vous ils sont partout ! Des portraits d'artistes. Des chroniques de disques Une petite histoire très personnelle de la musique
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
labosonic, journal intime sonore
Archives
Derniers commentaires
Publicité